HISTORIQUE de Studio JM Production

Découvrez l'historique et les dates clés de Studio JM Production. Da sa création en février 2010 jusqu'à nos jours.


La Fondation



C'est le MARDI 23 FÉVRIER 2010 au centre de loisirs de La Pie, à Saint-Maur-des-Fossés que l'animateur Nicolas Cassier propose à Jonathan et Maxime de fonder leur propre "label d'édition" pour les bandes-dessinées et jeux de sociétés quotidiennement crées par les deux jeunes hommes. C'est donc sous les conseils de l'animateur, que Jonathan et Maxime décident de prendre le nom de "J.M. Production" qui deviendra quelques semaines plus tard STUDIO JM PRODUCTION a.k.a "Studio Jonathan & Maxime Production"


Premières activités



De 2010 à 2012 Studio JM Production, composé uniquement de Jonathan Guetta, Maxime Bourrée, Alexis Robillon, ainsi que la grand-mère de Maxime, Janine Souriton, se spécialise principalement dans le spectacle amateur "Lapin Commun", la création de bandes-dessinées amateurs "Oggy & Bob" "Rico Mano" ou encore "La vie d'la vie". C'est ensuite vers 2011 que Maxime Bourrée démarre les premières activités audiovisuelles de Studio JM Production, en s'inspirant de la série "Un gars, une fille" ce dernier réalise des premiers pilotes de "La Vie de Maxime & Mamie" qui deviendra plus tard en 2014, la première web-série de Studio JM Production à diffusion publique (YouTube).


WEB-SÉRIES



 C'est également la même année que Studio JM Production s’associe avec BigBang Production pour réaliser son premier court-métrage "Détournement à Haut Risque" et sa web-série parodique "Les MTX". Du côté de Jonathan, ce dernier décide de fonder Jojo Studio Groupe + (en activité jusqu'à fin 2017) qui servira de production à sa première web-série "Jojo Tout Cour" qui s'inspira notamment de la pop-culture américaine et japonaise via diverses références. C'est également à cette période que Studio JM Production décide de s'installer sur les réseaux (création du site internet, de la page Facebook et du compte Twitter).


Courts-Métrages



C'est ensuite, vers 2015 que Studio JM Production décide de démarrer deux web-séries, comme"Pauzzz' Café" ou encore la web-série ratée "Traqueurs de Problèmes". À cette époque, le collectif baisse drastiquement ses productions, en décident notamment de stopper la production des MTX et de La Vie de Maxime & Mamie, pour se concentrer sur la production de divers courts-métrages, comme "Quelle Année", "Sous La Défense" ou encore "La Défense de Paris".


2016, les Partenariats



Début 2016, Studio JM Production se lie d'amitié avec Crunchyroll France dans le cadre de sa nouvelle web-série "Tu Mourras Moins Con." dont les deux premiers épisodes se concentrent sur la signification du logo de Crunchyroll, énigme résolue dans l'épisode 2 avec le soutient des membres du forum Crunchyroll France via un topic dédié. C'est également à la même période que le collectif d'associe avec MangAnime - Association dans le cadre d'une rétrospective vidéo de la projection du film Kizumonogatari au Grand Rex dans le cadre du Paris Loves Anime.

Toujours en début 2016, Studio JM Production (via Jojo Studio Groupe +) réalise son premier reportage vidéo "Crunchyroll à la Paris Manga" incluant une interview de Olivier Fallaix et Nelly Atiyaya de Crunchyroll France. En mai, le jeune studio se lie d'amitié (qui deviendra plus tard, un partenariat à long terme) avec l'éditeur All The Anime, pour réaliser à chaque édition une rétrospective vidéo du festival Paris Loves Anime.

C'est également en août de la même année, que démarre un partenariat avec Wakanim, toujours dans le cadre du festival Paris Loves Anime.  

En Juillet, Studio JM Production et Jojo Studio Groupe + réalisent leur premier court-métrage sélectionné en festival "La Panique" Ce dernier a été sélectionné au Festival du Court-Métrage de Saint-Maur-des-Fossés en octobre 2016 dans la catégorie "Jeunes Réalisateurs" ce court-métrage humoristique, et tourné-monté en une nuit seulement, a été très chaleureusement apprécié par les spectateurs !

Fin 2016, Studio JM Production s'associe avec All The Anime pour l'avant-première inédite du film YOUR NAME de Makoto Shinkai. Dans le cadre d'une rétrospective vidéo inédite de l'avant-première française, en présence du réalisateur, ainsi que la captation intégrale de la session questions/réponses entre Makoto Shinkai et les spectateurs après le film. Cette vidéo aurait dû être incluse dans l'édition collector Fnac du film, mais a été rejetée par l'enseigne, ces derniers ne voyant pas l’intérêt d’intégrer ce genre de bonus à l'édition.


MangAnime



En mars 2017, Studio JM Production signe un contrat de partenariat avec MangAnime - Association, dans le cadre du projet commun "Interviews et reportages vidéos". Comme son nom l'indique, il s'agit de réaliser des reportages vidéos sur des événements en rapport avec la culture populaire japonaise, comme "Paris Loves Anime" "Convention Jonetsu 2.0" ou encore "Y/CON 6" ainsi que diverses interviews de nombreuses personnalités importantes du milieu de l'animation japonaises ou encore du manga, comme Olivier Fallaix, Kenji Kamiyama & Yoshiki Sakurai dans le cadre de la sortie française du film "Hirune Hime, rêves éveillés", Alice Orsatou encore MIYA  à Japan Expo 2017.

C'est en juin 2017 que l'équipe de Studio JM Production réalise le court-métrage "Vacances Tous Risquessuite de "La Panique". Ce dernier sera également sélectionné au Festival du Court-Métrage de Saint-Maur-des-Fossés en octobre 2017. Bien que bien accueilli aussi, certaines personnes reprochent à ce court-métrage un scénario bien trop faible comparé à son prédécesseur.


2018, la refonte



Dès le mois de février 2018, Studio JM Production est entièrement rénové ! Le site internet www.jojostudiogroupe.jimdo.com redirige désormais vers le nouveau site, entièrement rénové : www.studiojmproduction.com. Jojo Studio Groupe + est définitivement mis à l'arrêt, pour permettre à la nouvelle équipe de concentrer tous ses efforts sur Studio JM Production. La charte graphique est entièrement revue (passage du jaune au bleu ciel / sauf pour l'intro des courts-métrages) et meilleure mise en avant de la typo historique du studio "Trebuchet MS". Jonathan est également chargé depuis le mois d'avril d'envoyer des communiqués de presse aux divers partenaires de Studio JM Production.


Nouvelle équipe



Petit à petit, alors que Studio JM Production envisage ses nouvelles activités (création d'un collectif d'artistes, et organisateur d'événements) de nombreuses connaissances (souvent nouvelles) de Jonathan et Maxime décident de rejoindre l'équipe, apportant avec eux, un nouveau souffle pour le jeune studio saint-maurien. Studio JM Production inaugure également son compte Instagram et son serveur Discord à cette période, et devient de plus en plus actif sur ses réseaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc...). Et annonce également, l'arrivée de sa mascotte Konata ! Créée à l'origine par Jonathan en avril 2016 via le jeu mobile japonais Dream Girlfriend du développeur Ambition, puis redessinée ensuite par PandaKell et IceGlock, les deux premiers membres du collectif d'artistes de Studio JM Production !


2 Courts-Métrages



D'avril à juin 2018, tout en préparant sa première Japan Expo, Studio JM Production produit deux courts-métrages ! Le premier "Corruption" tourné en avril, est le premier court-métrage dramatique du collectif, il a été projeté en avant-première lors de Japan Expo 19e Impact. Le second, "Changer Les Hommes" est de son côté, la suite de "Vacances Tous Risques" et de "La Panique". Ce dernier a été sélectionné à la seconde édition du Festival Hallnaywood à Aulnay-sous-Bois !


La Fratrie Alegria



En juin 2018, le collectif est approché par le jeune groupe saint-maurien, La Fratrie Alegria. C'est via de très bonnes ententes et un intérêt pour l'activité de chacun que les deux entités travaillent désormais en partenariat, dans le cadre de réalisation de nombreuses vidéos inédites (backstages, clips vidéos, lyrics, etc...) à destination des réseaux du groupe La Fratrie Alegria.


Première Japan Expo



En juillet 2018, Studio JM Production est présent pour la première fois au salon Japan Expo lors du 19e Impact, avec un stand de 30m² dans le Hall 4. Avec au programme : quizz (cinéma, anime, manga, jeu-vidéo) et blindtests avec divers lots de Studio JM Production (des DVD des courts-métrages "La Panique" et "Vacances Tous Risques" ainsi que des artworks dédicacés de PandaKell et IceGlock) et de nos partenaires (des coffrets DVD/Blu-ray offerts par All The Anime, ainsi que des posters et des cartes postales offerts par Crunchyroll) à gagner, un atelier réalisation, du live drawing de PandaKell et IceGlock, des projections sur le stand, une projection de "La Panique" ainsi que l'avant-première inédite de "Corruption" sur la scène Nezumi.


Silent Voice



En Août 2018, suite à l'annonce récente du jeune distributeur Art House Films son intention de distribuer le très attendu SILENT VOICE de Naoko Yamada dans les salles française, l'équipe de Studio JM Production a décidé de soutenir financièrement le distributeur via une donation de 1000€. Faisant de Studio JM Production, un partenaire de premier chef-d'oeuvre de Naoko Yamada et du studio Kyoto Animation diffusé en France ! Une action qui a également ouvert la voie à un partenariat entre Studio JM Production et Art House Films !

Dans le cadre de son partenariat avec Art House Films, Studio JM Production réalise pour le média Hanabi (de Art House Films) une petite vidéo de présentation du studio Kyoto Animation. Cette dernière a été mise en ligne Lundi 17 Septembre 2018 sur les pages Facebook de Hanabi & Hanabi Cinéma. Cette réalisation fait partie intégrante des diverses actions prévues autour de SILENT VOICE entre Art House Films et Studio JM Production.


Aujourd'hui



Aujourd’hui, grâce à la confiance de ses partenaires, grâce à sa communauté, ainsi qu'avec son équipe, Studio JM Production construit ses prochains projets d'avenirs ! L'organisation d'événements, l'agrandissement du collectif d'artistes indépendants, ainsi que la réalisation de nombreuses nouvelles productions sous diverses formes, de la fiction aux documentaires, en passant l'interview, jeunes, dynamiques et généralement âgées de 17 à 25 ans, le collectif Studio JM Production est prêt à tout pour mener à bien chaque projets, aussi bien audiovisuel qu'événementiel.


Toi.



Plus on est de fous, plus on rit ! L'avenir ne se construit jamais seul ! Rejoint l'équipe de Studio JM Production !

LET'S GO !